L’ARTICLE,
LE GENRE ET LE NOMBRE
1. Mettez au
féminin les phrases suivantes.
a. El alumno va a la escuela.
b. El profesor da la clase a los alumnos.
c. El turista hace fotos de los chicos.
d. El hermano pequeño tiene un muñeco.
e. El pasajero recoge su maleta.
f. El tenista gana el set.
g. El cocinero está muy atareado.
h. El portero saluda a los vecinos.
i. El empleado está enfermo.
j. El conductor del autobús va a buscar a los viajeros mayores.
2. Mettez au
pluriel les phrases suivantes (veuillez
mettre les verbes au pluriel).
a. El alumno va a la escuela.
b. El profesor da la clase al alumno.
c. El turista hace fotos del monumento.
d. El hermano pequeño tiene un juguete.
e. El pasajero recoge su maleta.
f. El tenista gana el partido.
g. El cocinero está muy atareado.
h. El portero saluda al vecino.
i. El empleado está enfermo.
j. El conductor del autobús va a buscar al viajero mayor.
Le substantif (le genre et le nombre) |
1.
Elle se recula contre le mur, ne dit rien lorsque je vins m’allonger auprès
d’elle. Puis elle caressa doucement mes cheveux comme le faisait maman et
reprit sa lecture à voix basse cette fois, comme le fait un grand pour apaiser
les craintes d’un petit (DELACOURT,
Grégoire, La liste de mes envies, J C
Lattès, 2012).
2. C’est
probablement la grippe A/H1N1, cette saloperie meurtrière. Pourtant, à l’usine,
ils appliquent toutes les consignes de sécurité. Port de masque FFP2, gel
hydro-alcoolique, aération régulière des ateliers, interdiction de se serrer la
main (DELACOURT, Grégoire, La liste de
mes envies, J C Lattès, 2012).
3. Prononçant ce
mot, vrai, une interrogation me vient
à l’esprit. Je me propose de réfléchir sur la beauté, fort bien ; de là à
la présenter comme la plus haute manifestation de l’univers créé, est-ce
légitime ? Si nous nous appuyons sur la tradition platonicienne, dans le
monde des Idées, n’est-ce pas le vrai ou la vérité qui doit occuper la première
place ? (CHENG, François, Cinq
méditations sur la beauté, Le livre de poche, 2010).
4. C’est un studio
sans grâce dans un immeuble des années cinquante, à l’époque où les architectes
de la Côte d’Azur rêvaient de Miami, de motels et de courbes ; à l’époque
où ils rêvaient de s’enfuir. C’est une location meublée. Les meubles sont sans
goût. Ils sont solides, c’est tout. Le lit grince mais comme j’y dors seule, le
bruit ne dérange que moi. De l’unique fenêtre, je ne vois pas la mer ; j’y
fais sécher mon linge. Le soir, il a l’odeur du vent, du sel et du gasoil. Le
soir, je dîne seule, je regarde la télévision seule et je reste seule pendant
mes insomnies (DELACOURT, Grégoire, La
liste de mes envies, J C Lattès, 2012).
5. Je ne retins que
la sonorité de deux phrases que je ne compris pas sur le coup mais dont la
récurrence dans la bouche des Français me marqua les premiers temps. Tantôt
hurlées, tantôt à demi-voix : « Espagnols de merde. Ils sont sales,
ils puent » (RUIZ, Olivia, La
commode aux tiroirs de couleurs, J C Lattès, 2020).
6. Nous sommes jeudi, et avec le vendredi ce sont les jours les plus longs de la semaine car je ne travaille pas. Il y a encore trois semaines et demie, je les adorais ces deux jours-là. Le mardi, je commençais à compter les heures, le mercredi j’étais fébrile toute la journée (RUIZ, Olivia, La commode aux tiroirs de couleurs, J C Lattès, 2020).
7. Jamais je
n’aurai pensé, enfant, que mes jambes exhaleraient un jour tant de chaleur et
de force. J’en suis arrivé certaines fois à me croire infatigable, insensible à
la douleur –le longues sorties, le ventre creux, les côtes que l’on monte cent
fois, la chaleur brûlante qui n’altère pas la langue. Mais parce qu’il fut
précisément, exactement là où je ne l’attendais pas, le vélo dont je parle peut
éveiller, peut-être, une curiosité contre toute attente (HARALAMBON, Olivier, Le coureur et son ombre, Éditions
Premier parallèle, 2021).
8. On ne soupçonne
pas, par exemple, qu’être fort et rouler vite sont deux choses absolument
différentes. Que la pédale se recouvre, se caresse, bien plus qu’on n’y appuie.
Que maintenir l’effort, et endurer sa douleur, c’est apprendre à l’effleurer,
après avoir ouvert sous la pédale, et s’y être suspendu, le puits d’intériorité
où elle s’ébat et menace de tout ravager (HARALAMBON, Olivier, Le coureur et son ombre, Éditions
Premier parallèle, 2021).
LE GENRE ET LE NOMBRE
BILAN
1. Le département
des ressources humaines de la banque veut faire rentrer du sang neuf pour
dynamiser les activités et essayer d’obtenir une augmentation de la
productivité (L’Express, 29/5/97).
2. Tous les
mercredis arrivent des charters transportant des touristes étrangers qui sont
attirés par la chaleur estivale et par la qualité des plages de sable jaune (Le
Nouvel Observateur, 26 août-1er septembre 2004).
3. « Qu’ils
soient fous de vitesse ou d’esthétisme, leur vie à tous tourne autour de la
bagnole. Ils y placent leurs économies, se couvrent de dettes » (Le
Point, 17.10.98).
...
L’ACCENTUATION
1.L’accent tonique.
Accentuez les mots soulignés s’il convient (la syllabe tonique figure en gras).
a. Todos los turistas iran a la piscina.
b. Los estudiantes se presentaran al examen el 28 de mayo.
c. Los examenes tendran lugar el veintidos de enero en Caceres.
d. El empresario frances asistio a la reunion
en Bogota.
e. Al caminar a orillas del mar, el director diviso al pescador
en su barco.
f. El leñador empieza a talar el arbol
del jardin.
g. El conductor conduce el autobus detras del
tractor.
h. Las hojas de los arboles estan cayendo en el cesped
del parque publico.
i. Vosotros vivis en las afueras y trabajais
en la ciudad.
2. L’accent
grammatical. Accentuez les mots soulignés s’il convient.
a. Tu no sabes si tu padre ha llegado.
b. Si llegara antes de las cinco le diría que si, que me
gustaría ir al cine.
c. Los trabajadores quieren trabajar mas para ganar mas
dinero.
d. Se que el tren de las cinco llegó mas no se
en qué andén se aparcó.
e. El llegará a las cinco para tomar el te con Tomás.
3. Les pronoms
démonstratifs. Accentuez les mots soulignés s’il convient.
a. Esta alumna va a este colegio, esa alumna a ese
instituto.
b. Esta alumna va a este colegio, esa a ese
instituto.
c. Este deportista está en este equipo, pero aquel no
puede jugar.
4. Mots
interrogatifs et exclamatifs. Accentuez les mots soulignés s’il convient.
a. ¿Que hora es ?
b. ¡Que contento está!
c. ¿Como te llamas?
d. ¡Como me gusta!
e. ¿Cuando llegarás a Cádiz?
f. ¿Cuantos años tienes?
g. ¡Cuanto ha crecido!
h. ¿Quienes son tus padres?
i. ¿Quien vendrá contigo?
L’accentuation |
1.
J’ai souri en redécouvrant mon écriture d’adolescente. Les points sur les i
étaient des ronds, les a
en caractères d’imprimerie et sur les i d’un certain Philippe de
Gouverne, les points étaient des cœurs minuscules. Philippe de Gouverne. Je me
souviens. C’était l’intellectuel de la classe ; le plus drôle aussi. On le
raillait à cause de sa particule. On le surnommait Pourta. J’étais terriblement amoureuse de lui. Je le trouvais
redoutablement séduisant avec son écharpe qui faisait deux fois le tour de son
cou et tombait jusqu’à sa taille. Quand il racontait quelque chose, il parlait
au passé simple et la musique de sa conjugaison m’envoûtait. Il disait qu’il
serait écrivain. Ou poète. Qu’il écrirait des chansons. Qu’en tout cas, il
ferait battre le cœur des filles. Tout le monde riait. Pas moi. Mais je n’ai
jamais osé l’aborder (DELACOURT,
Grégoire, La liste de mes envies, J C
Lattès, 2012).
2. Je suis passée voir mon père. Après qu’il m’eut demandé qui j’étais, il réclama des nouvelles de maman. Je lui dis qu’elle faisait des courses, qu’elle passerait un peu plus tard. J’espère qu’elle m’apportera mon journal, dit-il, et de la mousse à raser, je n’en ai plus. Je lui ai parlé de la mercerie. Et il m’a demandé pour la centième fois si c’était moi la patronne. Il n’en revenait pas. Il était fier. Mercerie Jo, anciennement Maison Pillard, Mercerie Jo, ton nom sur une enseigne. Jo, tu te rends compte ! Je suis content pour toi. Puis il a relevé la tête, m’a regardée. Qui êtes-vous ? Qui êtes-vous. Six minutes venaient de passer (DELACOURT, Grégoire, La liste de mes envies, J C Lattès, 2012).
3. Vous avez de si
jolis mots dans vote blog Jo, qu’est-ce que je peux lui dire pour lui dire au
revoir ? Est-ce que vous pouvez me donner des mots ? S’il vous plaît
(DELACOURT, Grégoire, La liste de mes
envies, J C Lattès, 2012).
4. Je continuai à
parcourir la pièce du regard, découvrant des visages émaciés maladroitement
posés sur les corps décharnés. Depuis quand étaient-ils là ? Combien de
chemin parcouru pour arriver ici ? Et pour quoi ? Est-ce vraiment
être à l’abri que de se retrouver loin des siens et de sa terre sur un tapis de
sable gelé ? (RUIZ, Olivia, La
commode aux tiroirs de couleurs, J C Lattès, 2020).
5.
Non, aujourd’hui la machine fabuleuse naît d’un procès de fabrication
industrielle qui dissocie conception et réalisation. Esprit d’un bureau
d’études d’un côté et petites mains de l’autre, déposant méticuleusement, car
désormais les cadres sont faits de carbone, les empiècements de trame noire au
fond des moules (HARALAMBON,
Olivier, Le coureur et son ombre,
Éditions Premier parallèle, 2021).
Commentaires
Enregistrer un commentaire